Jacob Zuma l'a dit encore une fois aujourd'hui, lors d'un discours pour l'ouverture d'une conférence syndicale : « Nelson Mandela reste dans un état critique ». Le chef de l'Etat sud-africain a aussi récité un chant de la lutte anti-apartheid en l'honneur de l'ancien président.
Cela fait dix-neuf jours maintenant que Nelson Mandela est hospitalisé. Les aînés du clan doivent lui rendre visite à l'hôpital. Pour l'instant, personne ne les a vus. En revanche, son ancienne épouse, Winnie, est venue avec plusieurs des enfants et petits-enfants du héros anti-apartheid.
Des proches et des personnalités ont aussi passé un moment à l'hôpital ce mercredi 26 juin. Devant la clinique Medical Heart de Pretoria, les Sud-Africains continuent de se presser pour adresser leurs voeux au père de la nation. On se fait photographier, un peintre a installé son chevalet, les enfants des écoles viennent chanter ... et l'on prie.
L'état de santé de l'ancien président éclipse un peu la visite de Barack Obama. Le président américain a quitté Washington pour une tournée africaine qui le conduira d'abord au Sénégal, puis en Afrique du Sud à la fin de la semaine. Son porte-parole a déclaré que Barack Obama continuait, lui aussi, de prier pour Nelson Mandela.