Egypte: démission du gouverneur de Louxor, membre de la Jamaa Islamiya

La nomination, il y a une semaine, d’Adel al-Khayat, membre de l’organisation Jamaa Islamiya, avait soulevé l’indignation. La Jamaa Islamiya avait, en effet, revendiqué l’attentat de Louxor qui avait coûté la vie à 62 personnes, dont 58 touristes en novembre 1997. Le gouverneur de Louxor a annoncé sa démission, ce dimanche 23 juin, lors d’une conférence de presse télévisée.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Officiellement, le gouverneur a démissionné pour éviter « que le sang ne soit versé ». La décision a en fait été prise par la direction de la Jamaa Islamiya, qui percevait la nomination d’un de ses membres au poste de gouverneur de Louxor comme un cadeau empoisonné. Une nomination qui rappelait le passé terroriste d’une organisation qui se dit, aujourd’hui, repentie.

La nomination avait donné lieu à une vague de manifestations

Mais la démission a aussi été provoquée par le fait que le gouverneur n’a pas pu mettre les pieds dans son bureau, du fait des manifestations de protestation des habitants de la ville touristique de Haute-Egypte.

Le ministre égyptien du Tourisme avait, de son côté, présenté sa démission en signe de protestation. Pire, des voyagistes internationaux avaient commencé à rayer Louxor de leurs prospectus d’hiver. Selon des habitants de Louxor, la nomination d’Adel al-Khayat avait été personnellement prise par le président Mohamed Morsi, pour punir la province qui avait massivement voté pour le général Shafiq, son adversaire aux présidentielles.

Partager :