Egypte, Ghana, Mali, Nigeria à l’assaut du Mondial juniors

La Coupe du monde de football des moins de 20 ans se déroule du 21 juin au 13 juillet en Turquie. Les équipes d’Egypte, du Ghana, du Mali et du Nigeria représenteront l’Afrique au Mondial juniors 2013. La tâche s’annonce particulièrement ardue pour les Ghanéens qui partagent la poule A de l’Espagne, des Etats-Unis et de la France. Et elle le sera à peine moins pour des Maliens avec la Grèce, le Mexique et le Paraguay.

Qui succèdera au Brésil, champion du monde des moins de 20 ans en 2011, en Colombie ? Sûrement pas les Brésiliens et les Argentins, pas qualifiés pour le Mondial juniors 2013 en Turquie (21 juin-13 juillet). Les quatre nations africaines engagées, l’Egypte, le Ghana, le Mali et le Nigeria, auront donc une carte à jouer en l’absence des deux sélections les plus titrées du tournoi (6 pour l’Argentine et 5 pour le Brésil).

Le Ghana, une valeur sûre

Les Ghanéens, vice-champions d’Afrique, abordent cette édition 2013 avec ambition. Les Black Satellites sont une valeur sûre avec quatre demi-finales disputées (voir le récapitulatif des éditions précédentes). Le Ghana reste la seule nation africaine à avoir gagné le trophée. C’était en 2009.

Sortir d’une poule A très relevée sera sa première tache. Le Ghana affrontera successivement la France le 21 juin à Istanbul, l’Espagne le 24 juin à Istanbul, puis les Etats-Unis le 27 juin à Kayseri.

Pour atteindre les huitièmes de finale, Sellas Tetteh, le sélectionneur déjà sacré en 2009, a convoqué une quinzaine de joueurs locaux et quelques expatriés.

Le Mali pas verni

Même composition d’équipe ou presque pour le Mali dirigé par Moussa Keita. La sélection malienne comporte seize joueurs locaux et cinq expatriés.

A Gaziantep, dans la poule D, les Maliens devront affronter tour à tour le Paraguay (22 juin), la Grèce (25 juin) et le Mexique (28 juin). Un programme chargé.

La meilleure performance des Aiglons remonte au Mondial juniors 1999. Le Mali avait fini 3e et Seydou Keita avait été désigné meilleur joueur de la compétition.

L’Egypte et le Nigeria mieux lotis

L’Egypte, championne d’Afrique en titre, et le Nigeria, 3e de la CAN juniors 2013, semblent mieux lotis. Dans la poule E, les Egyptiens joueront à Antalya contre le Chili (23 juin) et l’Irak (26 juin), avant de défier l’Angleterre le 29 juin à Bursa. Les Princes du Nil n’ont jamais disputé une finale de Coupe du monde des moins de 20 ans.

Les Nigérians, en revanche, ont dû se contenter de la médaille d’argent en 1989 et 2005. Les Flying Eagles, dirigés par John Obu, ont été plutôt chanceux au tirage au sort avec comme adversaires dans la poule B, le Portugal (21 juin à Kayseri), Cuba (24 juin à Kaseri) et la Corée du Sud (27 juin à Istanbul).

VOIR LE CALENDRIER DES MATCHES

Partager :