Coupe du monde des U 20: la France avec Paul Pogba

Du 21 juin au 23 juillet 2013 aura lieu la Coupe du Monde des moins de 20 ans en Turquie. Ce jeudi 23 mai, Pierre Mankowski, le sélectionneur de l'équipe de France, a dévoilé une liste de 21 joueurs retenus pour participer à cette compétition. Pour le premier match, la France affronte le Ghana et Paul Pogba fait figure de leader.

Propos recueillis par Farid Achache et Philippe Zickgraf

La génération 93, qui a débuté en 2008, s’apprête à jouer la Coupe du monde des moins de 20 ans en Turquie du 21 juin au 13 juillet 2013. Avant d'affronter dans la poule A le Ghana, les Etats-Unis et l'Espagne, les joueurs seront réunis dès le 3 juin en stage de préparation.

Objectif affiché : s'offrir le titre

« Voilà cinq années que ce groupe vit ensemble et les leaders du début sont les leaders d’aujourd’hui. La plupart sont dans des grands clubs, souvent titulaires en Ligue 1 et c’est une génération très intéressante », observe Pierre Mankowski, le sélectionneur.

L’objectif de cette équipe de France des moins de 20 ans est clairement affiché : remporter le titre en Turquie. « Quand j'entends les joueurs dire : "On n'y va pas pour faire de la figuration", leur discours me va bien », lance Pierre Mankowski. Demi-finaliste de l’Euro des moins de 17 ans et aussi des moins de 19 ans, le groupe ambitionne cette fois de revenir avec la coupe. Il y a deux ans en Colombie, la France avait terminé 4e.

A l’époque c’était la génération 91 qui était aux commandes avec des joueurs comme Alexandre Lacazette (Olympique lyonnais), convoqué pour la première fois avec l'équipe A pour les matches contre l'Uruguay et le Brésil, ou encore Gaël Kakuta (Vitesse Arnhem). « C’est bien qu’il y ait de la pression et de la motivation supplémentaire par rapport au classement de 2001, comme toutes les équipes on y va pour faire quelque chose », explique Pierre Mankowski.

Paul Pogba, un leader incontestable

Aujourd’hui, le leader de cette équipe se nomme Paul Pogba. Le milieu de terrain de la Juventus Turin a été suspendu pour le prochain match de l’équipe A et ne pouvait donc pas faire la tournée sud-américaine de juin avec Didier Deschamps.

Une aubaine pour Pierre Mankowski. « C'est une génération qui est très intéressante. Plus il y a de joueurs qui arrivent à passer chez les A, mieux c'est. C'est l'objectif de ces années de sélection. Il y a Varane et Pogba mais bientôt il y en aura d'autres », souligne volontiers Pierre Mankowski. Plusieurs joueurs évoluant régulièrement en Ligue 1 sont dans la liste, comme le Lillois Lucas Digne, le Sochalien Jérôme Roussillon, le Lyonnais Samuel Umtiti, le Stéphanois Kurt Zouma ou le Bastiais Florian Thauvin.

Mais les Bleuets vont devoir se confronter à un groupe pas si facile que cela. « C’est sûrement un des groupes les plus difficiles. Mais on dit toujours que, pour aller loin, il faut battre toutes les équipes et il faudra être prêt d’entrée », admet Pierre Mankowski.

Le Ghana d'entrée et une revanche face à l'Espagne

Pour commencer, la France affronte le Ghana, vice-champion d’Afrique des moins de 20 ans. « C’est une équipe solide, physiquement imposante avec des joueurs hors-normes qui sont capables de faire la différence très rapidement. En plus, en Turquie il fera très chaud et ce sera un avantage pour eux. On commence par une équipe qui peut aller loin et c’est à nous d’être à la hauteur », souligne Pierre Mankowski, qui a visionné les rencontres de la dernière Can U 20 en Algérie, en mars dernier. 

Ensuite, la France devra se défaire des Etats-Unis et de l’Espagne. Contre les Espagnols, ce sera « un match à part », résume le sélectionneur. La France avait joué l’Espagne il y a un an en demi-finale de l’Euro U 19 et avait été battue aux tirs au but (3-3 / 4-3 tab).

« En Coupe du monde il faut être au top tout de suite. Monter en puissance, mais en étant très solide d’entrée », prévient Pierre Mankowski. En l'absence du Brésil, tenant du titre mais éliminé en qualifications, la sélection de Pierre Mankowski aura une belle carte à jouer.


Le groupe :

Gardiens :
Alphonse Aréola (PSG), Paul Charruau (Valenciennes), Maxime Dupe (FC Nantes)

Défenseurs :
Lucas Digne (Lille), Dimitri Foulquier (Stade Rennais), Christopher Jullien (Auxerre / L2), Jérôme Roussillon (Sochaux), Youssouf Sabaly (PSG), Mahamadou Naby Sarr (Lyon), Samuel Umtiti (Lyon), Kurt Zouma (Saint-Etienne).

Milieux :
Geoffrey Kondogbia (FC Séville, ESP), Mario Lemina (Lorient), Axel Ngando (Stade Rennais), Paul Pogba (Juventus/ITA), Jordan Veretout (Nantes, L2).

Attaquants :
Jean-Christophe Bahebeck (Troyes), Alexy Bosetti (Nice), Yaya Sanogo (Auxerre/L2), Florian Thauvin (Bastia), Thibault Vion (Porto/POR).


Les groupes :

Groupe A: France, Ghana, Etats-Unis, Espagne
Groupe B: Cuba, Corée du Sud, Nigeria, Portugal
Groupe C: Turquie, Salvador, Colombie, Australie
Groupe D: Mexique, Grèce, Paraguay, Mali
Groupe E: Chili, Egypte, Angleterre, Irak
Groupe F: Nouvelle-Zélande, Ouzbékistan, Uruguay, Croatie

Partager :