Le Premier ministre Morgan Tsvangirai promet des réformes démocratiques et un renouveau économique si son parti remporte les élections prévues cette année. Il promet un « nouveau Zimbabwe » et un « nouveau départ ». Mais, quatre ans de partage du pouvoir avec la Zanu Pf de Robert Mugabe ont terni la réputation du MDC.
La situation a bien changé depuis l’arrivée au pouvoir de Morgan Tsvangirai, au côté de son vieil ennemi Robert Mugabe, pour mettre fin aux violences qui ont suivi les élections de 2008.
Cote de popularité en baisse
En deux ans, la cote de popularité du MDC est tombée de 38 à 20 %. Durant la même période, entre 2010 et 2012, celle de la Zanu Pf de Robert Mugabe a grimpé, pour passer de 17 à 31 %, selon une enquête d’opinion menée l’an dernier par Freedom House, une organisation basée aux Etats-Unis qui étudie la démocratie à travers le monde.
Si le MDC a pu améliorer l’économie du pays, il s’est montré impuissant à réformer l’appareil d’Etat, l’armée et la police restant aux mains de Robert Mugabe. L’image du parti s’est aussi détériorée : après la mort de son épouse en 2009, les affaires de cœur du Premier ministre se sont étalées dans la presse, jusqu’à son remariage somptueux, en septembre dernier. Il y a aussi eu des affaires de corruption qui ont éclaboussé le parti d’opposition.
Aujourd’hui, le MDC lance sa campagne électorale en espérant remporter les élections prévues avant la fin de l’année. Même si la date du scrutin n’est pas encore fixée.