À moins de trois mois du premier tour de l’élection présidentielle, et après quatre ans de transition, c’est un nouveau départ que propose la médiation intermalgache. Une nouvelle transition, n’excédant pas dix-huit mois, est nécessaire, d’après ses conclusions. L’objectif est de proposer par référendum une nouvelle Constitution, élaborée par une Assemblée constituante.
Une présidence à quatre têtes
Le schéma comprend également une nouvelle feuille de route, un Premier ministre aux pleins pouvoirs et une présidence à quatre têtes : Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Albert Zaby. Le rôle de ces chefs de mouvance serait limité à une autorité morale.
Reste à savoir si ces propositions se concrétiseront ou si elles resteront lettre morte. Le processus électoral est contesté, mais il est bien avancé. Quant au président de la transition, Andry Rajoelina, et au Premier ministre, Omer Beriziky, ils étaient absents à la clôture de ce dialogue entre Malgaches.
L’initiative du dialogue malgacho-malgache revendique la participation de 673 personnes, appartenant à 231 organisations, et affirme parler « au nom du peuple malgache ». Mais, pour l’heure rien n’assure que ses conclusions seront mises en œuvre.