Chez la majorité des adversaires du président de la Transition, la surprise a rapidement fait place à la colère. Un millier de partisans de Marc Ravalomanana se sont ainsi réunis.
Tous étaient calmes mais beaucoup se sont dits scandalisés, à l’image de Guy Rivo Randrianarisoa, le porte-parole de l’ancien chef d’Etat, grand rival d’Andry Rajoelina : « Ça montre encore que nous sommes dans un Etat de non droit, il bafoue le peuple malgache. Nous savons tous qu’il n’était pas dans cette liste. Si on continue à ce jeu-là, nous on pense qu’à ce moment-là on peut bien aussi poser la candidature de Marc Ravolamanana. »
Une indignation partagée par de nombreux candidats à la présidentielle. « C’est une flagrante violation du droit », lance ainsi Roland Ratsiraka. Un proche de Pierrot Rajaonarivelo renchérit : « Andry Rajoelina fustige ceux qui ne tiennent pas parole. C’est lui qui ne tient pas parole. Il est ridicule, malhonnête ». D’autres, comme Saraha Georget Rabeharisoa, se disent « scandalisés », dénonçant un déni de démocratie. « La communauté internationale doit nous soutenir et c’est maintenant le peuple qui doit faire entendre sa voix », conclut la candidate.