Les journaux proches du RDR et du PDCI sont les premiers à enterrer l'alliance du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) : chaque camp y compte ses points. Quant aux rares candidats qui ont gagné sous la bannière unifiée, la presse rappelle leur appartenance à l'un ou l'autre des partis politiques. Le rassemblement semble donc consumé, d'autant que de nombreux candidats des deux partis se sont affrontés dans plusieurs villes ou régions, certains contestant violemment le verdict des urnes.
Moins de 10 personnes ont fait campagne au nom du RHDP pour les municipales, sur 659 candidatures. Selon plusieurs observateurs, c'est la preuve que l'alliance a volé en éclats. Ils l'expliquent notamment par les dissensions au sein même du RDR : de nombreux membres du parti présidentiel qui n'avaient pas été désignés par la direction se sont présentés en indépendants, et beaucoup ont été élus.
Un cadre du RDR analyse cet échec par le choc des personnalités, et affirme que c'est au sein des conseils municipaux et régionaux que le RHDP va renaître à travers des arrangements entre les listes.
Le 18 mai prochain l'alliance fêtera ses 8 ans à Paris en présence de nombreux cadres du RDR et du PDCI – l'occasion de relancer le processus aux yeux de ceux qui y croient encore –, alors que la candidature d'Alassane Ouattara à la présidentielle de 2015 semble se confirmer.