Elections locales en Côte d'Ivoire: premiers résultats et premières tensions

Les Ivoiriens sont toujours dans l'attente des résultats des élections municipales et régionales. Ils ne seront pas connus avant le milieu de la semaine. Mais les premiers résultats provoquent déjà des tensions entre les deux principaux partis en compétition, émaillées parfois même d’incidents.

D’abord que le taux de participation sur l’ensemble des résultats déjà publiés est autour de 60%. C’est le double de l’estimation donnée dimanche soir par le porte-parole de la Commission électorale indépendante. Un chiffre à prendre cependant avec précaution, car les résultats des 13 communes de la ville d’Abidjan n’ont pas encore été publiés. Or, la capitale économique concentre le tiers du corps électoral national et la mobilisation y a été faible.

Sur les 93 communes dont on connaît déjà les résultats, les candidats indépendants sont sur la haute marche du podium, avec près de la moitié des mairies. Viennent ensuite ceux du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et enfin ceux du Rassemblement des républicains (RDR). Ce sont là des données brutes qui ne portent que sur la moitié des 197 communes du pays.

Le podium devrait changer après la proclamation de la fin de tous les résultats. Les indépendants sont en effet issus des deux principaux partis en compétition, le RDR et le PDCI, et ceux qui vont être élus s’installeront en général dans les mairies au nom de leur parti. Le porte-parole du RDR, Joël N’Guessan n’a pas attendu la publication officielle des résultats pour annoncer la victoire de sa formation politique.

Quelques incidents

L’annonce de ces résultats a provoqué des tensions ce mardi. Des incidents ont été signalés dans une dizaine de communes au moins, d’après l’Onuci, la mission des Nations unies en Côte d’Ivoire. Certains incidents se sont produits dans des communes où deux candidats RDR et PDCI revendiquent chacun la victoire. C’est le cas de la commune de Treichville, où les urnes et les procès verbaux ont été saccagés.

Au-delà de l’engagement personnel des concurrents dans la commune convoitée, l’un des enjeux de ces élections municipales et régionales était de mesurer le poids de chaque parti. L’ambition du RDR est de confirmer sa domination issue des législatives de décembre 2011, celle du PDCI de combler sa contre-performance lors de ces mêmes législatives.

A l’issue des élections locales de ce dimanche et avant même la publication officielle des résultats, des contestations opposent aussi des candidats issus du RDR entre eux, comme dans la commune d’Adjamé à Abidjan, ou celle de Ferkessédougou dans le nord du pays. Le porte-parole du RDR appelle tous ceux qui ont perdu à reconnaître leur défaite. Le secrétaire général du PDCI appelle lui tous ceux qui s’estiment floués à utiliser les voies légales pour protester.

Partager :