Quatorze blessés, dont trois grièvement, ont été dénombrés ce mercredi suite à des tirs des forces de l’ordre à Adjamé. L’ordre serait parti de la présidence, selon une source policière. Le quartier de la mairie est sous haute surveillance, notamment des CRS. Des cordons de policiers et des gendarmes bien équipés sont déployés dans plusieurs communes proches d’Abidjan.
Interpellée par la presse à l’issue du Conseil des ministres à propos des incidents qui se sont produits depuis dimanche soir, la porte-parole adjointe du gouvernement, Affoussiata Bamba-Lamine, n’a pas donné de bilan. Elle a déclaré que le gouvernement condamnait tous les actes de violence, de quelque bord qu’ils soient, et a appelé les Ivoiriens à respecter les résultats des urnes proclamés par la Commission électorale indépendante.
Clamant haut et fort avoir des soupçons de fraude, certains candidats ont déjà commencé à constituer des dossiers de contestation et compte les déposer à la Chambre administrative de la Cour suprême. Ces candidats malheureux qui dénoncent la tricherie mettent en cause la Commission électorale. Les recours vont souvent mettre aux prises les deux principaux alliés du pouvoir, le RDR du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, et le PDCI.
Beaucoup de candidats sans étiquette élus
Une cinquantaine d’indépendants ont été élus alors qu’ils faisaient face à des concurrents investis par les partis. Des députés, des ministres et des maires sortants ont ainsi mordu la poussière, à l'instar de l’ex-ministre de l’Intégration africaine, Adama Bictogo, à Agboville, qui a perdu face à un adversaire sans étiquette. Bictogo a d’ailleurs appelé son adversaire pour le féliciter.
De son côté, le ministre de l’Enseignement supérieur, Ibrahima Cissé Bacongo, investi par le RDR, ne reconnait pas sa défaite face à son adversaire du PDCI, à Koumassi, commune du sud d’Abidjan. Koumassi fait partie d’une des dizaines de communes qui ont connu des incidents. A l’ouest d’Abidjan, à Yopougon, c’est le candidat du PDCI qui crie à la fraude face à un candidat du RDR.
Et c’est sans doute cela la principale information de ces élections : elles exacerbent les tensions entre les deux grands partis au pouvoir.