Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Mahmoud Ahmadinejad, qui va rencontrer les présidents des trois pays visités, doit signer des accords pour développer les relations économiques et politiques bilatérales avec eux.
« Il s’agit d’une visite d’Etat qui marquera le renforcement de la coopération entre les deux pays », déclare le ministre béninois des Affaires étrangères, Nassirou Arifari Bako.
L’étape de Niamey est importante, car le Niger possède des mines conséquentes en matière d’uranium.
Or, Téhéran développe à grande vitesse son programme nucléaire malgré les pressions internationales et de nombreuses sanctions économiques contre le pays.
Cette visite intervient alors que Niamey a critiqué le partenariat qualifié de « très déséquilibré » qu'elle entretient avec la compagnie française Areva (anciennement CEA-Industrie), qui exploite les mines d’uranium depuis plus de quarante ans dans le nord du Niger.
Téhéran vient de commencer pour sa part l’exploitation de deux mines d’uranium dans le centre du pays pour se fournir en concentré d’uranium pour son programme d’enrichissement, ce qui doit permettre une éventuelle coopération entre l’Iran et le Niger.
Dans ce domaine, le président iranien, qui finit son mandat dans quelques mois, s’est rendu à sept reprises en Afrique et a déjà visité onze pays africains.