Le régime syrien espère reprendre le contrôle du sud de la Syrie près de Deraa. L’armée régulière a lancé ce jeudi 11 avril un assaut contre deux villages dans cette région, faisant au moins 57 morts. Il y a quelques semaines, les rebelles ont réussi à se positionner sur une bande de 25 km qui va de la Jordanie à la ligne de cessez-le feu avec Israël sur le plateau du Golan.
Deraa, berceau de la révolte contre le régime de Bachar el-Assad, est quasiment coupée de la capitale. L’armée régulière tente de regagner du terrain. Elle est appuyée par l’aviation. Les avions de combat ouvrent la voie aux troupes au sol. Les bombes lâchées s’abattent aussi bien sur les positions rebelles que sur les villages aux alentours.
Victimes civiles et exécutions sommaires
La population n’est pas non plus épargnée par les accrochages. Chaque jour, des échanges de tirs violents entre rebelles et soldats du régime font des victimes parmi les civils. A cela s’ajoute également des exécutions sommaires. Des corps sont fréquemment retrouvés aux abords des villages.
L’attaque de ce jeudi intervient donc à la suite de la désertion d’une dizaine de soldats. Il y a deux jours, ils avaient abandonné leur position, un important poste militaire proche de la Jordanie. Le régime a violement réagi. Il a déjà perdu une grande partie des frontières du nord et de l’est de la Syrie. Damas n’entend pas abandonner sa souveraineté sur les frontières du Sud, et encore moins se retirer du plateau du Golan.