Le ministre ivoirien de l'Intérieur en visite à Blolequin

Le ministre de l'Intérieur ivoirien s'est rendu samedi à Blolequin, ville de l'ouest du pays qui a accueilli 3 000 déplacés après les attaques de deux villages au mois de mars. La présidence avait fait le don de 60 millions de Francs Cfa de vivres et de matériel pour ces habitants. Ces attaques ont eu lieu à 10 jours d'intervalle dans la même zone - une région qui est la cible d'attaques depuis plus d'un an, imputées par le gouvernement à d'anciens miliciens réfugiés au Liberia -. Le ministre a voulu se rendre sur le terrain pour mieux comprendre les raisons de cette déstabilisation.

Hamed Bakayoko visite le camp des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) - les soldats dorment dans des pièces insalubres, d'autres lits sont même dehors.

« Incroyable ! », s'est exclamé le ministre, surpris par un tel délabrement. « Le président de la République et le gouvernement en seront informés, et je pense que des mesures urgentes seront prises. »

Réhabilitation des postes-frontière, mise en place d'un commissariat de police à Blolequin  : le ministre semble avoir pris conscience de l'isolement de cette zone et promet des améliorations. A la base des tensions : les conflits fonciers entre les villageois et les travailleurs venus d'autres régions, qui tournent parfois au règlement de compte.

Hamed Bakayoko lance un message à la population : « Ils appellent (...) pour dire : "on a volé vos terres, si vous devez de l'argent, on va venir faire la guerre et on va vous redonner vos terres". Ils mentent. C'est de la manipulation, c'est de l'instrumentalisation de vos problèmes. Vous voulez vos terres pour vivre en paix. Et c'est à ça que le gouvernement va s'atteler. »

Le ministre de l'Intérieur a demandé leurs conseils aux préfets pour régler ces conflits fonciers – ces problèmes seront abordés lors d'une réunion du conseil national de sécurité mardi.

Partager :