Zimbabwe : arrestations de trois conseillers du Premier ministre Morgan Tsvangirai

Au Zimbabwe, trois proches collaborateurs de Morgan Tsvangirai, le Premier ministre et chef de file de l’opposition, et une avocate ont été arrêtés à leurs domiciles respectifs par des policiers en civil dans la matinée du dimanche 17 mars. Il s’agirait de descentes ciblées au lendemain du referendum constitutionnel, pourtant défendu par les camps du président Robert Mugabe et du Premier ministre Morgan Tsvangirai.

Thabani Mpofu, un des conseillers juridiques du Premier ministre Morgan Tsvangirai, a été arrêté ce matin, ainsi que deux autres assistants du Premier ministre, Anna Muzvidziwa et Felix Matsinde. Leurs maisons ont été perquisitionnées par la police, tout comme les bureaux de la primature qui abritent notamment le département de la communication du Premier ministre.

Beatrice Mtetwa, la plus célèbre avocate du Zimbabwe, a été elle aussi arrêtée. Connue comme l’une des plus grandes défenseuses des droits de l’homme du pays, elle représentait les proches de Morgan Tsvangirai. Par le passé, elle s’est illustrée en défendant les droits de la presse et a reçu à ce titre plusieurs récompenses internationales.

Toutes ces personnes seraient actuellement au commissariat central d’Hararé. Aucun acte d’accusation n’a été pour le moment rendu public et la police poursuit ses investigations. Plusieurs ordinateurs, des appareils photos, des téléphones et du matériel électronique ont été saisis.

Un proche du Premier ministre Morgan Tsvangirai a déclaré qu’il était effectivement très étrange que ces arrestations surviennent au lendemain du referendum constitutionnel défendu par la Zanu-PF (Union nationale africaine du Zimbabwe – Front patriotique) de Robert Mugabe et par le Mouvement pour le changement démocratique de Morgan Tsvangirai.

Partager :