Afrique du Sud: la police éclaboussée par un nouveau scandale

La police sud-africaine fait face à un nouveau scandale avec la mort d’un chauffeur de taxi mozambicain en cellule après qu’il ait été attaché et traîné à l’arrière d’un véhicule de police. La scène a été filmée en vidéo par des témoins et largement diffusée. Tout a commencé par une banale affaire de mauvais stationnement. Le président Zuma et la chef de la police ont dû réagir. Une enquête est ouverte et les huit policiers impliqués ont été arrêtés.

La chef de la police a annoncé ce vendredi 1er mars qu’elle suspendait tous les officiers impliqués dans l’affaire, jusqu’au commandant du commissariat de Daveyton, là où Mido Macia, un chauffeur de taxi mozambicain de 27 ans a été retrouvé mort. Quelques heures avant, il avait été attaché et traîné à l’arrière d’un véhicule de police, en pleine rue, devant de nombreux témoins.

Les huit hommes ont été interpelés, ce vendredi, quelques heures après leur mise à pied, a indiqué le porte-parole de la police des polices, Moses Dlamini.

Une affaire « horrible, dérangeante et inacceptable » pour le président Zuma qui a exprimé ses condoléances à la famille du chauffeur de taxi. L’IPID, la police des polices, enquête. Cette nouvelle affaire ternit un peu plus la réputation des policiers sud-africains, déjà bien mal en point :

  • Deux chefs de la police ont été démis pour des affaires de corruption ; l’un d’entre eux a même été condamné à 15 ans de prison ;
  • Une unité de choc de la police de Durban est devant la justice, accusée de 14 meurtres et d’entrave à la justice ;
  • En août dernier, la police a ouvert le feu sur les grévistes de la mine de Marikana, tuant 34 personnes ;
  • Lors du meurtre de la petite amie d’Oscar Pistorius, l’enquêteur principal a été révoqué : il est accusé de 7 tentatives de meurtre et a par ailleurs accumulé les erreurs aux premiers stades de l’enquête.

Autant d’affaires qui donnent l’image de forces de l’ordre corrompues, mal entraînées et violentes.

Partager :