15 ans de prison pour l'ex-chef de la police sud-africaine confirmés en appel

La Cour d'appel sud-africaine a confirmé ce vendredi 2 décembre 2011 la condamnation à 15 ans de prison de l'ex-chef de la police nationale. Jackie Selebi, qui était aussi le chef d'Interpol jusqu'en 2008, est ainsi le plus haut responsable du pays jamais condamné pour faits de corruption.

En direct à la télévision, le président de la Cour d’appel a rejeté l'appel et confirmé la condamnation de Jackie Selebi. L’ancien chef de la police qui a également présidé Interpol, va devoir purger une peine de 15 ans de prison pour avoir livré des informations secrètes de la police à des trafiquants de drogue.

En échange de ces indiscrétions, il a reçu entre 2000 et 2005 des pots-de-vin, mais aussi des chaussures de luxe, un sac à main pour sa femme, des petits cadeaux. Le tout pour un montant estimé à 1,2 million de rands, soit 108 000 euros.

A l’énoncé du jugement, Jackie Selebi, qui était en liberté sous caution, regardait la télévision et s’est évanoui. Il a maintenant 48h pour se présenter aux autorités, à moins que ses avocats ne présentent un certificat médical.

Cette affaire, soulevée par l'enquête de Stefaans Brümer, un journaliste du Mail and Guardian, a été très suivie en Afrique du Sud. Le pays fait face ces dernières années à de plus en plus d’affaires de corruption. Pour la Cosatu, la centrale syndicale du parti au pouvoir, cette affaire rappelle à tous les corrompus que le crime ne paie pas et le parti de l’Inkatha [le parti zoulou du chef Mangosuthu Buthelezi, NDLR] y voit un signal fort contre la corruption.

 

 

Partager :