A Garissa, l'explosion d'une bombe démontre l'insécurité montante au nord-est du Kenya

A Garissa dans le nord-est du Kenya, une bombe a explosé, tuant la personne qui était en train de la poser dans une école qui devait accueillir un meeting politique pour la campagne électorale. Depuis l’intervention kenyane en Somalie en octobre 2011, l’insécurité dans le nord est du pays et particulièrement à Garissa s’est fortement détériorée.

A Garissa au Kenya, l’explosion a été ressentie à plusieurs kilomètres à la ronde et des parties de corps déchiquetés ont été retrouvés par la police qui estime que la bombe a explosé alors que l’homme était en train de la poser. Deux armes à feu ont également été récupérées, dont une qui avait été dérobée à un policier lors d’une attaque il y a quelques mois.

L’engin explosif improvisé a explosé sous une estrade, dans une école primaire où devait se rendre Martha Karua en campagne pour l’élection présidentielle. Il y a quelques jours, les autorités ont imposé un couvre-feu jusqu’au scrutin, interdisant les meetings après 6 heures du soir pour des raisons de sécurité.

Garissa, le chef lieu de la province du Nord est est depuis un an et demi le théâtre d’attaques terroristes fréquentes ; elles ciblent en priorité les forces de sécurité, mais pas seulement. En juillet 2012, une attaque simultanée contre deux églises au moment de la messe avait fait près d’une vingtaine de morts.

Partager :