Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu
Plus de 1,3 milliards de tonnes de nourriture, soit un tiers de la production mondiale, sont perdues ou gaspillées chaque année. Dans le même temps, la pénurie alimentaire frappe 870 millions d’individus. Les organes spécialisés des Nations unies, la FAO et le Programme de l’environnement en tête, lancent une vaste campagne d’information et de sensibilisation. Il s’agit de faire prendre conscience à tout un chacun de l’aberration d’une telle situation et de changer les mentalités.
Ce gâchis coûte au bas mot mille milliards de dollars par an. C’est tout au long de la chaîne, du stade de la production à celui du consommateur, en passant par la récolte, le transport et la distribution qu’interviennent les pertes. Les études montrent que 300 millions de tonnes de nourriture sont perdues dans les seuls pays industrialisés, jetées par les producteurs, les revendeurs et les consommateurs alors que ces aliments sont parfaitement consommables.
En Europe et en Amérique du Nord, chaque habitant gaspille entre 95 et115 kilos par an. Au sud du Sahara et en Asie du Sud, la déperdition ne dépasse pas les 11 kilos.