Cameroun: le gouvernement s'attaque au braconnage des éléphants

Au Cameroun, les autorités camerounaises ont déployé plus de 600 soldats dans le parc de Bouba N'Djidda, dans le nord du pays, où plus de 300 éléphants avaient été massacrés en début d'année. Ce déploiement vise à prévenir une nouvelle incursion de braconniers étrangers. 

Les autorités camerounaises ont décidé de montrer qu'elles ne prenaient pas à la légère la question des braconniers. Lors d'un voyage de presse qu'elles ont organisé dans le parc de Bouba N'Djidda, le chef de l'armée dans le nord du pays s'est adressé aux tueurs d'animaux, par médias interposés : «Le message que j'envoie à ces braconniers est simple, a-t-il lancé, qu'ils ne mettent pas les pieds ici, car ils vont être tout simplement décimés cette fois-ci

Plus de 600 soldats, selon le haut gradé, ont été déployés dans le parc, pour une opération spéciale baptisée Peace at Bouba N'Djidda (en français : la paix à Bouba N'Djidda). Une unité dénommée Centre anti-terrorisme a été installée dans le parc. Elle est constitué de soldats lourdement armés du BIR, le Bataillon d'intervention rapide.

La mobilisation affichée par les autorités est à la hauteur du carnage que les braconniers avaient effectué au début de l'année. Des hommes venant du Soudan avaient alors, selon l'organisation WWF tué lors d'un raid meurtrier plus de 300 éléphants, exterminant d'un seul coup 80% des éléphants de la région. Or deux groupes de ces mêmes braconniers, eux aussi lourdement armés, sont de nouveau en route vers le Cameroun. Ils se trouvent actuellement en Centrafrique.
 

Partager :