Cameroun : polémique sur le nombre d'éléphants massacrés dans le parc Bouba Ndjida

Combien d’éléphants ont rééllement été tués dans le parc naturel de Bouba Ndjida, à la frontière nord du Cameroun ? Depuis la relative accalmie que connaît le parc après plus de deux mois de braconnage intensif, le nombre d’animaux victimes prête plus que jamais à polémique.

Depuis qu’il est sorti de son mutisme début mars, le gouvernement s’en tient aux chiffres de 128 éléphants tués. Mais d’autres sources font état de dégâts bien plus importants.

Le responsable de l’unique campement touristique du parc, interrogé ce 18 mars par l’Agence france presse, parle ainsi de plus de 500 éléphants abattus.

La semaine passée, c’est l’organisation de défense de la nature WWF, qui a estimé que la moitié des éléphants avaient été décimés. Autrement dit, ente 300 et 500, si l’on s’en tient aux différentes estimations du nombre de pachydermes de cette réserve.

Quant au conservateur du parc, démis de ses fonctions, il avait avancé un bilan de 500 bêtes, avant de se rétracter une fois le communiqué gouvernemental publié.

Seule certitude dans cette guerre des chiffres : depuis la mi-janvier, aucun décompte aérien n’a été pratiqué. Les autorités, soucieuses de réparer leur image écornée par ces massacres qui ont duré des semaines avant que l’armée ne se déploie, ont assuré que le parc était aujourd'hui entièrement sécurisé.

Le responsable du campement touristique de Bouba Ndjida confirme l’accalmie, en précisant que les braconniers se seraient rabattus dans la zone du parc, frontalière de la Centrafrique et du Tchad.

Partager :