Libye : le Premier ministre promet des changements au sein de son gouvernement

Les anciens rebelles qui occupaient le Congrès général pour protester contre la composition du gouvernement d’Ali Zidane ont fini par quitter les lieux. Ils reprochent à certains ministres leur appartenance à l’ancien régime. Lors d’un entretien avec ces mêmes ex-rebelles, le nouveau Premier ministre a promis d’annoncer des changements, théoriquement, ce dimanche 4 novembre.

C’est en effet ce dimanche que l’on attend les modifications promises par Ali Zidane. Lors d’une réunion jeudi avec trois groupes d’anciens rebelles venus de différentes villes dont Tripoli, Misrata ou des montagnes de l’Ouest, le nouveau Premier ministre leur a assuré que des changements allaient être opérés. Reste à savoir lesquels.

Les promesses d’Ali Zidane sont loin d’être explicites. Jeudi dernier, les ex-rebelles lui ont exposé la liste des six ministres qui posaient problème car on les accuse d’avoir été trop proches du clan Kadhafi. C’est le cas notamment du nouveau ministre des Affaires étrangères ainsi que celui de l’Intérieur. Ali Zidane a alors demandé aux ex-rebelles de fournir des noms de personnes susceptibles de les remplacer. Cependant, il est peu probable que des changements adviennent ce dimanche.

La commission chargée de se pencher sur les dossiers des ministres est encore en plein travail. Elle a même lancé un appel aux citoyens libyens pour qu’ils lui transmettent tout document et preuve susceptibles d’éclairer le passé kadhafiste des ministres contestés. Et elle, s’est donnée trois semaines pour éplucher tous les dossiers.

 

Partager :