En Libye, le siège du Congrès occupé par d'anciens rebelles mécontents du gouvernement

D’anciens combattants insurgés contre le régime de Kadhafi ont investi les bâtiments du Congrès général libyen pour protester contre la composition du nouveau gouvernement, jugé trop favorable aux partisans de l'ex-dictateur, et exiger le paiement de leurs salaires.

Ce jeudi 1er novembre dans la soirée, la rue qui mène au siège du Congrès général est toujours barrée par des véhicules 4X4 et des pickups armés de canons anti-aériens. D'anciens combattants arrivés hier soir de Misrata, ainsi que des montagnes de l'Ouest, protestent contre la composition du nouveau gouvernement Zeidan.

Pour eux, pas moins de neuf ministres ne devraient pas en faire partie en raison de leur participation à l'ancien régime. Ils dénoncent aussi le fait qu'aucun ancien combattant ne soit présent au gouvernement.

Autre motif de mécontentement : les salaires qui n’auraient pas été payés depuis des mois pour certains de ces ex-rebelles, qui ont pourtant officiellement rejoint les rangs des ministères de l'Intérieur et de la Défense.

Selon le bureau du Premier ministre, Ali Zeidan se serait entretenu ce soir avec des représentants de ces ex-rebelles contestataires. Il aurait essayé de les convaincre d'attendre dimanche prochain, jour où la commission chargée de statuer sur le sort des ministres contestés est censée donner sa décision. Jour aussi où les parlementaires rentreront de leurs congés et devront réinvestir le Congrès pour siéger à nouveau.

Partager :