Libye : l'armée s'empare de Bani Walid

L'armée libyenne a annoncé le 24 octobre la prise de Bani Walid, un ancien bastion kadhafiste, près d'un mois après le début de l'offensive destinée à déloger de cette ville une milice considérée comme illégale. Malgré les controverses, le chef d'état-major a, lors d'une conférence de presse, parlé de victoire pour qualifier la fin des opérations.

Le chef d'état-major a d'abord défendu l'usage de la force à Bani Walid. Alors que la communauté internationale avait fini par s'émouvoir du siège et des frappes que subissait la ville, Youssef Almangoush a répliqué que toutes les voies pacifiques avaient été épuisées. Et que c'était l'autre bord, la brigade de Salem Al Waer, qui l'a contraint par ses tergiversations ces attaques sporadiques à user de la force.

Sur le terrain, l'armée serait maintenant stationnée à l'intérieur de la ville. Des dizaines de personnes recherchées par la justice ont été arrêtées. Cette fois aucun nom n’a été mentionné. Dimanche, l'état-major avait annoncé à tort l'arrestation ou la mort d'anciens dignitaires du régime Kadhafi, notamment celle de son fils Khamis.

En revanche, le général Mangoush a révélé l'arrestation de plusieurs anciens membres de la « brigade 32 », brigade d'élite de Khamis Kadhafi.

Qui va assurer l'ordre désormais à Bani Walid? Alors que des poches de résistance existent encore, des hommes du Haut comité de sécurité, la police et l’armée assureront la sécurité pour permettre aux familles qui ont fui de revenir et permettre aux hôpitaux, aux écoles de fonctionner à nouveau normalement.

RFI a pu joindre un habitant de Bani Walid qui a pris la fuite après l'assaut, dans la nuit de mardi à mercredi. Il explique que la rivalité est très profonde entre les villes de Misrata et Bani Walid :

« Quelle armée irait tuer des civils? Quelles forces armées nationales iraient tuer des femmes et des enfants? Ce ne sont pas des forces armées!! Partout, ils ont écrit "Misrata", sur tous les murs de la ville! C'est une vraie guerre entre Bani Walid et Misrata.  En 1920, le cheikh de Misrata a été tué à Bani Walid. Alors, ils ont voulu se venger, puisque maintenant ils ont le pouvoir, ils ont l'argent. Mais laissez moi vous dire une chose : Bani Walid n'oubliera jamais cette vengeance, et on répondra, c'est sûr, même si c'est dans 200 ans. Ces 25 derniers jours, Bani Walid a combattu, non pas parce que la ville est pro-Kadhafi, non pas parce qu'elle est contre la révolution, le 17 février, etc.Non! Mais pour notre territoire, pour dire n'entrez pas chez nous».

Partager :