Les hommes du bouclier de la Libye, une coalition de rebelles sous commandement de l'armée, auraient donc atteint le centre de Bani Walid.
Depuis une semaine, ces hommes étaient réduits à des incursions puis à des retraites rapides pour éviter les tireurs embusqués. Il semblerait que c'est une ville presque vide désormais qui a été investie par l'armée. Vide de beaucoup de ses habitants qui ont fui les combats, et vide, pour le moment, de la brigade qui contrôlait la ville : celle de Salam al-Waer, jugée illégale.
C'est pour la déloger que le Congrès général avait voté une résolution donnant en dernier recours à l'armée le droit d'intervenir. Mais également pour trouver les hommes suspectés d'avoir emprisonné et torturé un combattant de Misrata célèbre pour avoir capturé Kadhafi il y a an.
Au premier anniversaire de la fin de la guerre, les nouvelles autorités souhaitaient annoncer la libération complète du territoire. Même s'il fallait en passer par un nouveau conflit, dont les dégâts humains et matériels restent encore à établir.