Une ONG dénonce les pratiques illégales de l'exploitation des forêts en RDC

Après le rapport publié cette semaine par l'ONG Global Witness, le gouvernement promet d'enquêter sur l'octroi frauduleux de permis artisanaux d'exploitation forestière à des sociétés. Le ministre de l'Environnement veut sanctionner ceux qui en tirent profit.

La coupe du bois dans les forêts congolaises se fait aujourd’hui de façon désordonnée. Global Witness l’a dénoncé, et le gouvernement lui donne raison. Le ministre de l’Environnement, Bavon Nsa Mputu lui-même, n’a pas manqué de le relever, samedi 27 octobre au cours d’un entretien avec la presse à Kinshasa.

Pour le ministre, cette pratique met à mal les efforts déployés par le gouvernement pour mette fin à la déforestation sauvage. Mais tout de même, une question préoccupe : qui a été à l'origine de l’autorisation accordée aux exploitants forestiers de couper le bois sous le prétexte de faire des braises et d'effectuer d’autres travaux ménagers ?

Cette autorisation, il faut le dire, n’est généralement accordée qu’aux seules populations locales. Le ministre Bavon Nsa Mputu s’activera certainement à clarifIer cette situation.

Consulter le rapport de Global Witness (lire)

Partager :