Le Congo va consacrer 1.200 milliards de Fcfa au reboisement de la forêt

Le Congo va consacrer 1.200 milliards de Fcfa (1,8 milliard d'euros) sur dix ans, avec l'appui des partenaires, pour réaliser la plantation d'un million d'hectares de forêts. Le Bassin du Congo est le deuxième poumon vert de la planète après l’Amazonie. Sa préservation est donc essentielle pour la qualité de l’air que nous respirons et la stabilité du climat. La faune et la flore y sont exceptionnelles.

Avec ses 180 millions d’hectares de forêts qui couvrent entre 60 et 65% du territoire congolais (342.000 km²) et 10% de la superficie du Bassin du Congo, cette région du monde est considérée comme étant le deuxième poumon écologique de la planète.

Le ministre de l'économie forestière, Henri Djombo a expliqué les objectifs spécifiques de son programme de reboisement qui doit démarrer en novembre 2011 pour s'étendre jusqu'en 2020. Il s'agit de « mettre en place et gérer 1 million d'hectares des plantations domaniales et privées avec des essences exotiques et à croissance rapide et des espèces locales ». 

Selon le ministre, le projet, qui s'inscrit dans le Programme national d'aménagement et de reboisement (PNAR), vise également à « intégrer les peuples autochtones dans la réalisation des plantations à usage multiple et la satisfaction de leurs besoins alimentaires; puis contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique ».

Partager :