C’est une visite historique, selon la présidente de l’université de Cocody. A cette occasion, Ly Ramata Bakayoko a lancé une invitation à José Manuel Barroso pour lui décerner le titre de docteur honoris causa, qui a accepté l'honneur avec humour : « C’est excellent de savoir que je peux recevoir le doctorat avant de passer l’examen. »
Dans une université ivoirienne qui a été très marquée par la décennie de crise que le pays vient de traverser, José Manuel Barroso a rappelé aux étudiants les paroles du premier président de la Côte d’Ivoire : « Le président Houphouët-Boigny pensait qu’ "il n’y a pas au monde de problèmes si difficiles, si ardus soient-ils, qui ne puissent être réglés par la voie de la négociation". »
Que pensent les étudiants du passage du président de la Commission au campus de Cocody ? « L’aide que l’Union européenne donne aux pays africains en général, ils donnent de l’argent qui retourne dans les banques étrangères et la population est toujours plus pauvre de jour en jour et les autorités, elles, sont plus riches de jour en jour ! ».
Premier partenaire financier et commercial de la Côte d’Ivoire, l’Union européenne compte garder ce rang. Elle exhorte les autorités actuelles à mettre en acte leur volonté proclamée de réconciliation, à amorcer un dialogue démocratique inclusif, à rétablir un véritable Etat de droit et à lutter contre l’impunité.