Côte d'Ivoire: des propriétaires se sentent spoliés au profit de l'université de Cocody

Les universités publiques ivoiriennes ouvriront leurs portes aux étudiants le 3 septembre prochain après une année blanche. Elles avaient été fermées après la crise post-électorale pour des travaux de réhabilitation. Le site de l’université de Cocody est désormais délimité par une longue clôture. Mais, depuis un an, une dizaine de propriétaires dénoncent une expropriation et ne sont pas encore parvenus à récupérer leurs terrains.

La nouvelle clôture du campus de Cocody englobe six à sept lots de terrain situés à deux endroits différents. Environ deux hectares (l’équivalent de deux terrains de football), qui n’appartiennent pas à l’université de Cocody, selon les propriétaires qui les revendiquent.

Depuis un an, ces derniers ont entrepris des démarches auprès du ministère de la Construction, auprès de l’administration du cadastre, ils ont même saisi la justice en produisant chaque fois leurs titres fonciers pour faire entendre leur voix.

« Toutes ces administrations ont confirmé que nous sommes bien propriétaires de ces terrains, explique Brice Elba, l'un des propriétaires, et que nous ne faisons pas partie du domaine de l’université ».

Les travaux se sont poursuivis malgré un jugement rendu par le tribunal de première instance d’Abidjan qui confirme que les deux hectares de terrains n’appartiennent pas à l’université de Cocody.

« Le juge des référés a confirmé notre propriété sur ces lots, indique Brice Elba. Cette décision a été signifiée, tant à l’université de Cocody qu’au ministère de l’Enseignement supérieur. Mais jusqu’à présent, cette décision ne peut être appliquée, faute du bon vouloir de ces administrations ».

Partager :