Afrique du Sud: les compagnies minières proposent d'augmenter les salaires, les grèves continuent

Les grèves se poursuivent en Afrique du Sud dans le secteur minier tandis que les syndicats discutent avec les compagnies minières. Les patrons de mines d’or ont fait hier soir, mardi 9 octobre, une proposition sur les salaires pour tenter de mettre fin à la grève.

Anglo Gold Ashanti, Gold Fields et Harmony Gold le reconnaissent : il y a des anomalies dans les accords de travail concernant les mineurs. Et ces anomalies doivent être réglées.

Les compagnies minières ont notamment accepté de revoir à la hausse les salaires d’entrée dans la profession. Elles ont également accepté de retoucher les salaires de leurs employés mais dans l’accord collectif conclu en 2011. Cet accord reste en vigueur jusqu’à l’année prochaine. Pas question pour l’instant de remettre en cause le système de négociation collective en place dans le secteur de l’or.

Le Syndicat national des mineurs (NUM) doit maintenant consulter sa base pour savoir si cet accord est acceptable. C’est la grande question : des augmentations de salaires sont en vue, mais de quel ordre ? Et les mineurs, qui réclament un salaire de base de 12 500 rands (environ 1 250 euros), vont-ils accepter ce compromis ?

La grève sauvage touche également les mines de platine. Des négociations sont là aussi en cours. Mais là encore, rien ne dit que la base écoutera le Syndicat national des mineurs. A Rustenburg, ce mercredi matin, des mineurs ont marché sur le bureau local du syndicat pour rendre leurs cartes de membres, refusant d’être représentés par NUM.

Partager :