C’est sur des panneaux publicitaires, géants de plus de deux mètres carrés, que les photos de ces trois hommes sont affichées. Au-dessus, neuf numéros de téléphone d’urgence des forces coalisées de lutte contre la LRA. Il s’agit des forces américaines, ougandaises et centrafricaines.
Ces affiches sont placardées dans toute cette partie sud-est du pays, là où sévit le mouvement de Joseph Kony. La population est tenue d’appeler ces numéros si elle soupçonne la présence du leader de la LRA ou d’un de ses lieutenants dans la région. Un conseiller militaire américain contacté par RFI explique qu’il s’agit d’impliquer la population dans la collecte.
Cette nouvelle stratégie reçoit l’assentiment de la population. Des témoins joints notamment à Obo soutiennent cette initiative. Des sources témoignent avoir constaté que des passants s’arrêtent bien devant les panneaux pour regarder l’image de ces hommes recherchés.
Reste à savoir quel sera l’impact réel de cette stratégie d’affichage des portraits des principaux leaders de la LRA. Cela permettra-t-il de les localiser ? Où est-ce, d’une certaine façon, la preuve de l’impuissance de la communauté internationale dans sa traque ?