Le Premier ministre malien a officiellement demandé au Conseil de sécurité des Nations unies d'autoriser une intervention militaire dans le nord du Mali. Cheick Modibo Diarra s'exprimait lors d'une réunion sur le Sahel, en marge de l'assemblée générale de l'ONU à New York.
« Nous sollicitons la mise en place d'une force internationale composée de tous ceux qui veulent et peuvent nous aider à reconquérir les territoires occupés », a déclaré le Premier ministre malien devant les chefs d’Etat réunis pour un sommet spécial de l’ONU sur le Sahel.
Le président français a, lui aussi, réclamé une intervention militaire africaine pour lutter contre les groupes islamistes radicaux qui occupent le nord du Mali depuis des mois. François Hollande a demandé au Conseil de sécurité de se réunir au plus vite pour adopter une résolution sur cette question.
François Hollande a par ailleurs salué la décision de nommer un émissaire spécial pour le Mali.
Nettement plus en retrait que le chef de l'Etat français, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a estimé qu'une réponse militaire devait être examinée avec une extrême « prudence ».