A l’ONU, François Hollande suggère une agence mondiale pour l’environnement basée en Afrique

Pour son premier discours devant la tribune des Nations unies, François Hollande a appelé à une action urgente en Syrie et au Mali. Le président français n’a pas non plus hésité à plaider pour une meilleure représentation de l’Afrique dans les instances de l’ONU. Il avance même un souhait : la mise en place d’une organisation des Nations unies pour l’environnement basée en Afrique.

Avec notre envoyé spécial à New York

Pour François Hollande, la gouvernance mondiale doit se réformer et mieux symboliser les nouveaux acteurs de ce 21e siècle, notamment le continent africain : « Le Conseil de sécurité doit mieux refléter la réalité du monde d’aujourd’hui. La France soutient la demande d’élargissement formulée par l’Allemagne, le Japon, l’Inde et le Brésil. Mais est également favorable à une présence accrue de l’Afrique, y compris parmi les membres permanents ».

Un siège pour l’Afrique au Conseil de sécurité, la demande française n’est pas nouvelle. Elle est réaffirmée avec force. En revanche, François Hollande a un souhait bien précis pour l’Afrique :

« Une des déceptions de Rio a été le fait que nous ne puissions pas nous mettre d’accord pour la création d’une organisation des Nations unies pour l’environnement. Une grande agence, ça reste l’objectif de la France ! Créer cette grande agence du développement, qui serait située en Afrique, parce que c’est un continent qui a été trop longtemps délaissé et qui affronte des périples climatiques ! Et c’est aussi un beau symbole, que de confier à l’Afrique cette future agence mondiale pour l’environnement ! ».

C’est un souhait, mais visiblement, l’Afrique peut compter sur la France pour être mieux représentée dans les instances internationales.

Partager :