L'ex-PDG de la société Elf a été inculpé après plusieurs heures d'audition par le juge. Cette audition devrait se poursuivre ce mardi 18 septembre. La justice le soupçonne d'être impliqué dans une affaire d'escroquerie internationale, qui porte sur 48 millions de dollars. La victime est un riche Emirien.
C'est un homme d'affaires togolais qui aurait imaginé le piège avec plusieurs complices. Parmi eux, selon la justice togolaise, il y aurait donc Loïk Le Floch-Prigent, un homme d'affaires togolais et un ancien ministre, Pascal Bodjona, qui a lui été inculpé la semaine dernière. « Loïk Le Floch-Prigent n'a rien à cacher », dit son avocat togolais qui compte demander une mise en liberté provisoire.
En attendant, l'ancien patron de Elf est à la gendarmerie nationale de Lomé, où il est en garde à vue depuis son arrivée au Togo samedi 15 septembre. On sait qu'il est logé dans une pièce VIP, c'est-à-dire plus confortable que les cellules où dorment la plupart des détenus. Il s'agit d'une pièce climatisée, avec des fauteuils et un matelas pour dormir. « Il est bien traité », confiait son avocat ce week-end tout en se disant inquiet pour sa santé. Loïk Le Floch-Prigent est âgé de 69 ans.