La proximité entre la mouvance Ravalomanana et l’Eglise FJKM se confirme, et s’accentue.L’ancien président de la République, bien qu’absent du pays, l’a emporté largement face à ses adversaires. Il entame ainsi son troisième mandat de vice-président de l’Eglise réformée de Madagascar .Le président sortant, le pasteur Lala Rasendrahasina, proche de Ravalomanana, est lui aussi reconduit.
Un des anciens collaborateurs du président déchu fait son entrée dans le bureau national en tant que conseiller. Certaines figures connues pour leur proximité avec le pouvoir actuel n’ont pas réussi à se faire élire dans les instances dirigeantes.
La FJKM représente près de cinq millions de fidèles, sur une population de vingt millions d’habitants. Ce synode permet donc à Marc Ravalomanana de maintenir une certaine notoriété au niveau national. Par ailleurs, l’issue de ce synode renforce son influence au sein du Conseil des Eglises.
Ce Conseil est composé de la FJKM, et des Eglises catholique, luthérienne et anglicane et il a été sollicité à plusieurs reprises pour jouer le rôle de médiateur dans la crise. Mais ces quatre Eglises, traversées par différentes tendances politiques, ne parviennent pas depuis plusieurs mois à adopter une position commune.