La situation dans la ville d'Okene est tendue ce mercredi. Après la fusillade dans le temple évangélique Deeper Life Church, qui a fait 19 morts lundi soir, des hommes armés ont a nouveau sévi ce mardi.
D'après des sources policières, des assaillants ont tiré sur une patrouille militaire dans la principale rue commerçante d'Okene, et la fusillade aurait fait deux morts de chaque côté.
Un couvre-feu a donc été imposé dans la totalité d'Okene de la tombée du jour jusqu'a l'aube. L'accès de la ville de Lokoja, la capitale de l'Etat de Kogi, a également été interdit aux motos-taxis pendant la nuit.
Boko Haram, suspect numéro un
Pour le moment, on ignore qui est derrière ces attaques car ni la fusillade de lundi, ni celle de mardi n'ont été revendiquées. Mais les soupçons se portent sur Boko Haram, la secte islamiste qui mène régulièrement des attaques contre les forces de police et les lieux de culte chrétiens.
Jusque là, l'Etat de Kogi, situé au sud-ouest du pays, était épargné par les violences mais la situation pourrait être en train de changer. Des analystes estiment en effet que des membres du groupe fondamentaliste, originaires de l'Etat de Kogi, auraient étendu l'influence du mouvement dans la zone.