L'attaque se serait produite durant la nuit. Les six membres de la marine nigériane qui se trouvaient à bord pour sécuriser le bâtiment n'ont rien pu faire. Deux d'entre eux ont été tués et deux autres blessés. Un bâtiment militaire et un hélicoptère ont été envoyés en renfort. Mais, pour l'instant, on ne sait pas où ont été emmenés les quatre expatriés capturés. Selon le contre amiral Kabir Aliyu, il s'agirait d'un Indonésien, d'un Iranien, d'un Malaisien et d'un Thaïlandais.
La région du delta du Niger est le théâtre d'insurrections et de rébellions constitués d'activistes qui réclament un juste partage des ressources pétrolières. Les populations laissées pour compte subissent aussi les désastres de la pollution générée par cette industrie pétrolière.
Augmentation de la piraterie
Le principal mouvement de cette région, le Mend (Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger), a mené de nombreuses attaques contre les installations pétrolières étrangères et a revendiqué plusieurs enlèvements d'étrangers.
Le Bureau maritime international constate, dans un rapport publié le mois dernier, une nette augmentation de ces actes de pirateries au large des côtes du Nigeria mais également du Benin et duTogo. La dernière action a eu lieu le 27 juillet. Un bateau de l'entreprise pétrolière italienne Agip a été attaqué dans le sud nigérian.