Abdallah al-Senoussi, l'ancien chef des services de renseignement de l'ex-leader libyen Mouammar Kadhafi est à Nouakchott depuis le 17 mars dernier et il devrait y rester encore un bon moment. Le chef de l'Etat, Mohamed Ould Abdel Aziz a été clair : « C'est lorsque la justice mauritanienne aura terminé avec son dossier qu'une décision politique sera envisagée pour son extradition », a-t-il déclaré lundiavant d'ajouter :« Cela ne se fera pas sans garanties car la Mauritanie a un devoir moral vis-à-vis de l'homme. » En d'autres termes, La Libye, la France et la Cour pénale internationale, qui ont demandé son extradition, devront patienter.
L'ex-pilier du régime libyen sera jugé en Mauritanie pour falsification de documents de voyage et entrée illégale dans le pays. Le délit est certes mineur, mais il permet de gagner du temps. Il faut dire qu'en dépit de la chute du régime Kadhafi, al-Senoussi a conservé certains soutiens à Nouakchott. D'autant plus qu'il est aujourd'hui un prisonnier de taille, à la fois précieux et redouté.
De fait, le colonel al-Senoussi était à l'origine des toutes les tractations secrètes sous l'ancien régime de Kadhafi. A ce titre, il détient de nombreuses informations qui suscitent la convoitise des services de renseignement du monde entier, mais aussi des craintes, si certains secrets devaient être révélés.