Législatives au Congo-Brazzaville : faible mobilisation et incidents dans le Sud

Au Congo-Brazzaville, on a voté ce dimanche 5 août pour le second tour des législatives. 70 sièges restaient à pourvoir sur 136. Le Parti congolais du travail, le PCT du président Denis Sassou Nguesso, est assuré de disposer de la majorité absolue. Le scrutin de ce dimanche a été marqué par un taux d’abstention élevé et par un accrochage entre militants dans le Sud.

Juste après la fermeture des bureaux de vote à 18 heures, les agents sont passés au dépouillement. « Nous aurons les résultats dans 72 heures au maximum, sinon nous comptons les publier mardi 7 août », a indiqué à RFI, le ministre de l’Intérieur Raymond Zéphirin Mboulou.

Le taux d’abstention reste fort. A titre d’exemple, dans un bureau de vote du centre de Saboukoulou II, au quatier Ouenzé, sur 739 inscrits, seulement 89 sont allés voter.

Un journaliste passé à tabac

Les observateurs soutiennent que le vote s’est déroulé sans incidents mais à Pointe-Noire, la capitale économique, dans un centre du quartier La Base, une

bagarre a éclaté entre les militants de deux candidats. Le cameraman d’une chaîne de télévision locale a été passé à tabac et a vu sa caméra cassée.

Quelle que soit l’issue de ces législatives, le Parti congolais du travail et ses alliés devraient conserver la majorité.

De son côté, l'Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), principal mouvement de l'opposition, avait 16 candidats en ballotage. L'UPADS dénonce des irrégularités comme lors du premier tour.

Partager :