Pour le vote de ce dimanche 5 août, 140 candidats s’affrontent pour les 70 sièges qui restent à pourvoir. Déjà vainqueur du premier tour avec plus de 50 élus, le Parti congolais du travail (PCT) aligne plus de 30 candidats après en avoir retiré 2 au profit de ses alliés. L'Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads), première formation de l’opposition qui n’a réussi jusque là à élire qu’un député, a 16 candidats en ballottage.
On compte également une trentaine d’indépendants. Quelques duels vont notamment retenir l’attention. A Vindza dans la région de Pool au sud du pays, le ministre de la Justice, Aimé Emmanuel Yoka s’oppose à l’homme d’affaires Jean-Paul Matsima (indépendant, souvent élu dans la circonscription). L’ancien chef rebelle Frédéric Bintsamou, alias pasteur Ntumi, du Conseil national des républicains (CNR) est face à l’indépendant Thomas Nsondé à Mayama dans le Pool, reconnu comme son fief.
Dans la deuxième circonscription de Gamboma au centre, Jean Kaba, l’unique candidat de l’Alliance pour la République et la démocratie (ARD) dirigée par l’opposant Mathias Dzon, croise Guy Timothée Ngatsio Gambou du Parti congolais du travail (PCT). Pour ce deuxième tour, l’Union africaine a déployé des observateurs dans 10 des 12 départements du Congo.