Avec notre correspondant à Brazzaville
Le Parti congolais du travail, qui n’a pas lésiné sur les moyens lors de la campagne, sort largement vainqueur de ce premier tour.
À lui seul, le PCT a raflé pas moins de cinquante sièges de la future Assemblée, sans compter les résultats obtenus par ses alliés, très présents à Brazzaville et dans le sud. Le PCT l’a emporté dans la quasi-totalité des quarante-cinq circonscriptions du centre et du nord.
La première circonscription de Gamboma où des incidents ont été enregistrés après le vote, lui revient aussi. L’opposition, déjà très minoritaire dans l’assemblée sortante, n’a pas du tout brillé.
Citant un décret présidentiel, le ministre de l’Intérieur Raymond Zephirin Mboulou, a précisé que le deuxième tour interviendra le 5 août, tout en félicitant les heureux du premier tour : « Je souhaite bonne chance aux candidats en ballotage et les invite à continuer leur militant respectif, pour que nous ayons le 5 août une élection apaisée, juste et transparente, excluant toute forme de violence ».