Un second tour des législatives dans le calme au Congo-Brazzaville

Quelques retards à l’allumage par endroits pour le deuxième tour des législatives au Congo-Brazzaville, dus à l’absence de matériel électoral. Mais aucun incident majeur n'a été signalé. Il s’agit de désigner, ce dimanche 5 août, 70 députés sur les 136 que comptera la future Assemblée nationale. Au premier tour, le Parti congolais du travail (PCT), parti du président congolais Denis Sassou Nguesso, avait remporté 57 des 66 sièges en jeu.

Dans plusieurs bureaux de vote, les opérations ont commencé avec une heure de retard au moins, mais dans l’ensemble elles se se sont déroulées dans le calme mais sans enthousiasme, comme lors du premier tour.

Le chef de l’Etat congolais Denis Sassou Nguesso, qui a accompli son devoir dans un bureau situé non loin du palais présidentiel, a affirmé que la participation aux élections est aussi un problème d’éducation.

De son côté, la Commission nationale d'organisation des élections (Conel) est d’avis que le taux de participation peut s’améliorer dans l’après-midi.

Des observateurs internationaux contactés ont affirmé que ce deuxième tour des législatives se déroule sans incident majeur pour l’heure. Les bureaux ferment à 18 heures et les agents procèdent aussitôt au dépouillement. La date de publication des résultats n’est pas encore connue.

Partager :