C’était leur quatrième rencontre. Le Front du refus (FDR, opposé au ex-putchistes) et la Coordination des organisations patriotiques du Mali (Copam, favorable à la junte) sont au moins d’accord sur un point, comme l'explique Oumar Hamadoun Dicko, l’un des leaders du FDR :
« On a beaucoup de points de divergence, mais il y a beaucoup de points ce convergence : nous en sommes aujourd’hui à une volonté commune de constituer un gouvernement d’union national. Chacun a mis de l’eau dans son vin et chacun pense plutôt à l’avenir de ce pays. »
La même volonté de dialogue se retrouve chez Hamadoun Amion Guindo, le président de la Copam, qui relate : « Tout le monde est d’accord avec cette idée d’aller à une concertation nationale, de tout mettre sur la table et de discuter ensemble en démocrates. Sinon en respect du pays, nous accepterons la décision qui sera prise par la majorité. »
Les regroupements politiques attendent maintenant la feuille de route du gouvernement. C’était l’un des sujets abordés ce samedi à Paris, lors de la rencontre entre le président de la transition Dioncounta Traoré et le Premier ministre Cheik Modibo Diarra.
Ce dernier commente : « La première des choses, c’est la feuille de route de la transition, qui est finie et que nous avons emmené (au président) pour avoir ses observations. La deuxième chose, c’est la formation d’un gouvernement d’ouverture nationale. Et la troisième chose, c’est évidemment l'état des forces armées du Mali, et comment aider ces forces à pouvoir remplir leur devoir régalien. »
Le Premier ministre n’en dit pas plus. « Si j’ai une annonce à faire, ce sera de Bamako », précise Cheik Modibo Diarra.
La situation est restée calme samedi 14 juillet à Goundam, cette localité située à une centaine de kilomètres de Tombouctou où la population s'est révoltée la veille contre les islamistes qui contrôlent la ville et qui avaient fouetté une jeune femme qui ne portait pas le voile. Selon des sources jointes sur place, tous les jeunes interpelés vendredi ont été libérés. Toutefois, un jeune a été arrêté ce dimanche pour avoir proféré des menaces contre les islamistes, et a été conduit à Tombouctou. On a appris par ailleurs que l'imam de Goundam et d'autres notables de la ville sont partis pour Tombouctou afin d'y rencontrer les chefs islamistes.