Congo-Brazzaville : plusieurs duels de poids lourds pour les législatives dimanche

Ce vendredi est le dernier jour de campagne électorale au Congo-Brazzaville, elle prendra fin ce soir à minuit et dimanche, environ deux millions d'électeurs voteront pour choisir leurs nouveaux députés. Le scrutin promet des duels politiques entre des « noms » d'importance.

Le Parti congolais du travail, qui contrôle avec ses alliés l’assemblée sortante, les formations d’opposition et même celles de la majorité entre elles, vont offrir de grands duels dimanche.

A Brazzaville par exemple, Claudia Lemboumba Sassou N'Guesso, sous les couleurs du PCT, affronte Blanchard Oba à Talangaï.

A Gamboma, dans le centre, le maire de Brazzaville Hugues Ngouélondélé du PCT, est face à l’opposant Mathias Dzon, élu dans cette circonscription en 1992, mais disqualifié en 2002.

A Owando, deux ministres : Gilbert Ondogo des Finances et Mathieu Martial Kani, du Tourisme, se disputent un même siège.

A Mbomo, dans la Cuvette ouest, le duel s’annonce serré, entre le ministre des Sports, Léon Alfred Opimba, et l’indépendant Jean-René Matamaya.

Enfin, à Makabana dans le Sud-Ouest, Pierre Mabiala, ministre de la réforme foncière, et Dominique Nimi Madingou, député sortant, ne se feront pas cadeau.

Autour de deux millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour les départager.

Partager :