Le leader casamançais César Atoute Badiate se dit à son tour prêt au dialogue avec Dakar

Ces derniers jours, les nouvelles autorités sénégalaises et Salif Sadio, l’un des principaux chefs rebelles casamançais ont déclaré, chacun de leur côté, leur volonté d’aller au dialogue pour essayer de trouver une solution à ce conflit de 30 ans. Salif Sadio appelle à des discussions hors d’Afrique, sous la médiation de la communauté catholique Sant'Egidio. Qu’en disent les autres chefs rebelles indépendantistes du MFDC, le Mouvement des forces démocratiques de Casamance ? Le correspondant de RFI en Guinée-Bissau s’est rendu à Kassolole, près de la frontière avec le Sénégal, où se trouve le quartier général du groupe dirigé par César Atoute Badiate. Le leader affirme être lui aussi favorable à des discussions sous la médiation de Sant'Egidio.

La piste sinueuse qui serpente à travers une forêt humide en ce début d’hivernage débouche à Kassolole, où se situe dans l’état-major de César Atoute Badiate, une quarantaine de huttes camoufllées par des feuilles de palmiers. Tout autour du camp : des tranchées et des bunkers, une véritable forteresse retranchée au cœur d’une forêt dense.

Dans une déclaration lue par le secrétaire du Bureau national Jérôme Diédhiou, César Atoute se dit prêt à aller à une table des négociations conduite par la communauté Sant'Egidio. « Moi, César Atoute Badiate, préfère la paix en Casamance plus que quiconque. Le 3 janvier 2012, nous nous sommes entendus avec le collectif des cadres de la Casamance [sur le fait] que ce conflit doit être impérativement réglé par Sant'Egidio car les religieux sont plus crédibles et moins corrompus. »

Mais le MFDC est également très divisé. César Atoute souhaite d’abord une retrouvaille entre les différentes factions du mouvement : « A propos des négociations, je voudrais que l’union se fasse avant tout ; l’union des combattants du MFDC parce qu’on ne peut pas aller à la négociation en rangs dispersés. Moi, je préfère une assise inter-MFDC pour nommer un nouveau secrétaire général qui pourra négocier avec le gouvernement du Sénégal. »

Partager :