C’est en tout début de matinée que les rebelles ont attaqué une position militaire située dans le village d’Emaye, département d’Oussouye, au sud-ouest de la Casamance.
Selon un bilan fourni par l’armée, deux soldats ont été légèrement blessés et le corps d’un combattant du MFDC a été retrouvé sur place. Il a été exposé à Oussouye, avec son armement de guerre, à la grande gêne des habitants. « Quand des gens s’activent pour parvenir à la paix, ce n’est pas le moment de choquer les populations », s’emporte le tout nouveau député du département, Aimé Assine.
Cette attaque du MFDC intervient en tout cas deux jours après la diffusion d’une interview de l’un des principaux chefs rebelles sur les antennes de RFI. Salif Sadio réaffirmait dans cet entretien sa disponibilité à négocier avec le gouvernement sénégalais pour peu que ces discussions aient lieu hors d’Afrique et sous la médiation de la communauté catholique Sant’Egiddio.
Beaucoup se demandent du coup si l’attaque de ce jeudi n’est qu’une coïncidence, ou si elle a une signification politique. Certains chefs rebelles peuvent en effet être tentés de rappeler qu’il faudra également compter avec eux.