Vingt-quatre bureaux de vote n’ont pas ouvert pour des raisons logistiques directement liées à la sécurité. L’Est, secoué depuis plusieurs semaines par les autonomistes qui appelaient au boycott du scrutin, a vu plusieurs bureaux fermés après des violences.
A Koufra, dans le Sud-Est, où des récents affrontements ont fait des dizaines de morts, deux bureaux n’ont pas pu ouvrir. C’est le cas aussi à Ajdabiya, dans l’Est. Dans la capitale, Tripoli, en revanche, aucun incident n'est à déclarer. Les bureaux de vote ont ouvert à l’heure.
Les Libyens se seront déplacés en nombre. Sous une chaleur éprouvante, des files importantes d’électeurs s’étiraient jusque dans la rue, même avant l’ouverture de 8 heures. L’ambiance oscillait entre recueillement ému, ferveur contenue et franche excitation dans un climat toujours bon enfant.
Avant le début des comptages et des calculs politiciens, la Libye a, à ce stade, réussi la première étape de son test électoral.
Le CNT, le Conseil national de transition qui gère en ce moment le pays, devrait être dissous lors de la première session de l'Assemblée qui va être élue.