L'ex-chef de l'armée, l'amiral José Zamora Induta, l’ex-ministre de l’Intérieur Fernando Gomes et le président de la Commission nationale des élections Desejado Da Costa sont arrivés le 24 mai en Gambie.
Ils ont été interrogés pendant quelques heures dans les locaux de la Direction du service d’immigration puis libérés. Les autorités gambiennes disent les avoir entendus pour des raisons de sécurité sans donner de précisions.
Mais selon l’ex-ministre de l’Intérieur, Fernando Gomes joint par téléphone à partir de Bissau, les Gambiens voudraient savoir comment sont-ils arrivés dans leur pays et surtout s’ils avaient l’intention de demander un asile politique.
Mais la Gambie n’est qu’une étape sur le chemin de Lisbonne où sont réfugiés plusieurs membres du régime renversé notamment le président intérimaire Raimundo Pereira, le Premier ministre Carlos Gomes Junior et le ministre des Affaires étrangères Mamadou Saliou Diallo Pires.
Pour l’instant, pas de réaction officielle à Bissau.