Guinée-Bissau : la mission angolaise reste encore un peu dans le pays

Son retrait avait été annoncé pour ce mardi 29 mai, mais la mission militaire angolaise à Bissau (Missang) restera quelques jours, voire quelques semaines encore, le temps nécessaire pour régler certains détails techniques, selon un officier de la Cédéao proche du dossier. Un nouveau calendrier sera défini lors d'une réunion ce mardi 29 mai entre officiers de l'Ecomib (la mission ouest-africaine pour Bissau), Bissau-Guinéens et Angolais.

Avec notre correspondant à Bissau,

Le début de l’opération était initialement prévu pour ce mardi 29 mai 2012. Mais selon une source proche du bureau local de la Cédéao, une rencontre aura lieu dans la journée à l’issue de laquelle sera redéfini un nouveau calendrier de retrait du contingent angolais présent dans le pays.

Arrivée en mars 2011 à la suite d’un accord entre les gouvernements bissau-guinéen et angolais, la mission militaire angolaise avait pour objectif d’appuyer la réforme dans le secteur de défense et de sécurité, de réhabiliter les installations militaires, toutes dans un état de délabrement avancé, et former une unité d’élite de la police.

Mais cette mission est au cœur d’une polémique depuis des mois. Officiellement, c’est la présence de ce contingent qui a motivé le coup d’Etat militaire du 12 avril dernier, l’état-major bissau-guinéen l’accusant de soutenir les autorités renversées et d’avoir des ambitions colonialistes.

C’est donc l'Ecomib, la force militaire ouest-africaine, dont les éléments sont sur le terrain depuis le week-end dernier, qui se chargera de sécuriser les installations de transition, et d'assurer la protection des Angolais, au moment de leur retrait.

Partager :