Hier, ils étaient des milliers Place de la famille dans le centre de Luanda. Une marée verte et rouge, aux couleurs de l’Unita, demandant haut et fort une vraie démocratie en Angola. Comme Manuel Eduardo très remonté contre le parti au pouvoir :
« Le MPLA a commis de nombreuses irrégularités depuis 1979. Il y a beaucoup d’inégalités sociales en Angola. Ce sont seulement dix personnes dans le pays qui dirigent l’économie angolaise ».
Une aspiration au changement que l’Unita veut incarner en mettant fin au règne de José Eduardo Dos Santos, au pouvoir depuis 33 ans. Et en dénonçant la poursuite des fraudes malgré le départ de la présidente de la Commission électorale. Isaias Samakuva, le président de l’Unita à la tribune déclare :
« La seule façon de changer de gouvernement ce sont les élections et ces élections sont organisées d’une manière frauduleuse. Nous devons toujours dire non. Non à la fraude, vous me comprenez tous? »
Pour l’Unita, ce rassemblement était aussi l’occasion de mesurer ses forces avant un scrutin qui donne le président sortant largement favori. Mais le parti comme ses militants veulent y croire.