Angola : annulation de la nomination de Suzana Inglês à la tête de la Commission nationale électorale

Le Tribunal suprême d’Angola a annulé la nomination de Suzana Inglês à la tête de la commission nationale électorale (CNE), l’organe chargé d’organiser les prochaines élections législatives, prévues pour septembre. Une décision inédite. Pour la justice angolaise, le choix de Mme Inglês ne respecte pas les conditions imposées par la loi, car cette prroche du pouvoir n’est pas magistrate. Une victoire pour l'opposition, le PRS et l'Unita notamment, qui contestait cette nomination. 

A la une de Jornal de Angola du 18 mai, la décision du tribunal a surtout provoqué la joie des partis de l’opposition. Ces derniers, dont le principal l’Unita, se battait depuis des mois pour obtenir le départ de Suzana Inglês, réputée proche du pouvoir, le MPLA, et dont la nomination est, selon elle, entachée d’irrégularités.

Pression du Parlement et manifestations n’ont pas suffi à faire tomber l’avocate. L’opposition avait alors mené l’offensive sur le terrain juridique.
Aujourd’hui, alors que la justice lui donne raison, cette décision sonne comme une victoire pour l’opposition, Unita en tête. Un succès sur lequel le parti veut surfer. Il a décidé de maintenir la manifestation prévue ce samedi 19 mai et annoncée il y une semaine pour exiger du Tribunal qu’il rende sa décision.

Revers pour le pouvoir

La décision du Tribunal pourrait toutefois le servir sur le plan politique. D’une part, parce que le MPLA a reçu la décision avec responsabilité, affirmant qu’il allait au plus vite nommer un nouveau président pour ne pas perturber l’organisation des élections. D’autre part, parce qu'avec cette décision, il fait la preuve de l’indépendance de la justice en Angola. Une façon de démentir la critique récurrente d’une mainmise du régime sur les institutions de l’Etat.
 

Partager :